514-433-7734

Home » A propos

A propos

 

L’analyse de contenu : pourquoi faire?

Les organisations font toutes des sondages pour mesurer leur réputation auprès du public.

Ce faisant, elles oublient que l’opinion publique est façonnée plus que jamais par les médias.

Prisme Média vous permet donc, grâce à une méthode scientifique, de mesurer l’impact du discours des médias et du web 2.0 concernant votre organisation.

Un outil indispensable!

 

Prisme Média, votre solution en analyse du contenu des médias et du web 2.0

Vous souhaitez mesurer votre réputation?

Voici le type de graphique que nous produisons :

Graphique sujets

 

Nous avons la solution qui vous convient

Grâce à une méthode scientifique issue de la recherche universitaire testée et développée depuis plus de 30 ans, il est possible d’analyser avec précision le discours des médias et de produire des indices d’une très grande précision. Ainsi, les erreurs courantes issues de l’interprétation ou de l’intuition sont réduites à leur plus simple expression. Vous pouvez en savoir plus sur notre méthodologie dans la partie consacrée à la méthode.

A une époque où le discours des médias joue un rôle essentiel sur la notoriété et la réputation des organisations, Prisme Média propose une méthode d’analyse scientifique issue de la recherche universitaire, qui s’applique aussi bien aux articles de la presse traditionnelle (journaux, radio et télévision) qu’aux nouveaux médias (sites Internet, blog, médias sociaux, etc.).

Prisme Média agit sur l’information qui vous touche comme un prisme qui décompose la lumière : elle permet de cerner dans la masse informationnelle l’ensemble des thèmes les plus pertinents, de les analyser et d’en mesurer le ton de manière globale. Il s’agit là d’un outil essentiel aux professionnels des communications.

 

Pour en savoir plus sur la méthode Morin-Chartier

Voici trois ouvrages de référence sur la méthode qui répondront à l’ensemble de vos questions :

  • Mesurer l’insaisissable, Lise Chartier, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2003.
  • L’écriture de presse, Violette Naville-Morin, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2003.
  • L’analyse de contenu : de la théorie à la pratique, la méthode Morin-Chartier, Christian Leray, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2008.

A noter : Christian Leray vient de publier un nouvel ouvrage, Médias et Internet, les frères ennemis, Editions Universitaires Européennes, 2010, 148 pages.

Tous ces ouvrages peuvent être obtenus sur des sites de vente de livres comme Amazon.