Jack Layton, chef du NPDAlors que nous abordons la dernière semaine de campagne, celle-ci retrouve enfin pleinement la place qu’elle aurait du toujours occuper dans les médias. On peut remercier Bertrand Cantat d’avoir décidé de ne pas venir au Québec, cela a permis aux médias de revenir aux choses sérieuses!

A noter également : on ne parle quasiment plus des médias sociaux dans cette campagne alors qu’ils devaient jouer pour la première fois un rôle majeur.

 

NPD : Une poussée inexplicable

Évidemment, le principal fait à noter actuellement est la montée spectaculaire de Jack Layton et de son parti, le NPD (Nouveau parti démocrate), dans les sondages. En fait, cette hausse est quasiment inexplicable. M. Layton n’est pas un nouveau venu en politique, il en fait depuis 30 ans. Il est à la tête du NPD depuis de nombreuses élections. A chaque fois son parti a fait moins de 20%. Mais cette fois-ci, le voilà bien placé pour devenir le chef de l’opposition officielle. Qu’a-t-il dit ou fait qui explique cela?

Les sondeurs, qui placent désormais M. Layton en tête au Québec, sont incapables de nous donner le début d’une explication. C’est assez logique puisque les questions posées aux sondés sont simplement « pour qui allez-vous voter »? En fait, seulement des études qualitatives pourraient permettre d’avancer des hypothèses. Également, une analyse de presse approfondie ne serait pas un luxe quand on sait combien l’opinion publique est influencée par le discours de presse. On verrait quels sont les thèmes qui ont été davantage traités et de quelle couverture exactement ont fait l’objet les différents chefs. Un graphique de ce type serait très riche en enseignements (il s’agit d’un cas fictif réalisé avant la campagne) :

Image des candidats

 

Pendant ce temps, Stephen Harper…

Je n’épiloguerai donc pas là-dessus plus longtemps. On verra ce qu’il en sera le 2 mai. Tout cela est de toutes façons relativement anecdotique puisque les conservateurs restent largement en tête. Stephen Harper continue son petit bonhomme de chemin et se rapproche un peu plus chaque jour de sa majorité.


Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.