Avez-vous suivi l’actualité durant les vacances? Il est vrai qu’il ne s’est passé grand chose après un hiver et un printemps bien rempli par les scandales dans la construction. Je parle bien sur de l’actualité au Québec car en France l’été fut particulièrement agité avec l’affaire Betancourt. Néanmoins, une nouvelle a retenu mon attention: l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur les télécoms.

On a ainsi appris soudainement que c’est au Canada que l’on paie le plus cher au monde pour obtenir un forfait de cellulaire. Et c’est surement la même chose pour le câble ou la télévision par satellite, le téléphone fixe et l’abonnement Internet. Par exemple, au Québec, si vous désirez obtenir un forfait télévision-téléphone-Internet, vous devrez débourser au moins 100$ (si vous voulez que l’offre ait un minimum d’allure, avec les stations qui vous plaisent et un débit Internet convenable). En France, on trouve facilement pour moins de 30 euros (45$, taxes comprises!) des solutions qui feraient palir d’envie le consommateur québécois. En voici un exemple: http://www.free.fr/adsl/index.html.

Mais étonnamment, les médias n’en disent rien. Le public se doute qu’il paie très cher mais n’en a pas vraiment conscience, habitué qu’il est depuis des décennies à payer plus que n’importe où ailleurs. En fait, dans ce contexte, il est presque surprenant de constater que le gouvernement agit alors qu’il n’y a aucune pression médiatique.  De leur côté, les lobbystes ont du bien tenter de limiter l’impact de cette loi, arguant qu’elle ferait mal à l’industrie. Évidemment, c’est une position difficilement tenable lorsque l’on sait que le taux de rentabilité de ces compagnies est de près de 50%, ce qui laisse rêveur. Mais tout de même…

Car pendant ce temps des petites compagnies, dans l’anonymat le plus complet, proposent des solutions moins onéreuses que les gros joueurs. Par exemple, avec VIF (mais il en existe plusieurs autres), j’ai le téléphone avec toutes les options (afficheur, messagerie vocale, téléphone gratuit partout en Amérique du nord, etc.) et Internet très haute vitesse (7MO) pour 40$ par mois! Pourtant ces compagnies ne retiennent pas l’attention des médias, qui devraient publier des articles élogieux à leur égard. Mais il est vrai que le Journal de Montréal appartient à Quebecor, qui possède… Vidétron, un concurrent direct de ces petits joueurs! Et que de toute façon, les médias étant bombardés de publicités de la part des entreprises dominantes du secteur, il serait malvenu de leur part de faire la promotion de leurs concurrents.

Bref, il reste beaucoup de chemin à faire avant que les québécois ne profitent de tarifs avantageux dans les télécoms (et dans plusieurs autres domaines comme ceux des frais bancaires). Mais l’adoption de cette loi est un pas dans la bonne direction et il est permis d’espérer. Dommage que les médias ne traitent pas de cette problématique.


Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.