Vous le savez si vous me lisez régulièrement, je suis très sceptique quant aux appellations diverses que se donnent aujourd’hui les « experts médias sociaux  » et autres « stratèges web 2.0 ». Il est très facile de s’affubler d’un titre ronflant, mais au final, que cela signifie-t-il pour le client?

Je croyais être le seul à prêcher dans le désert (prêcher étant un bien grand mot, disons que je tente simplement de faire la part des choses dans un milieu qui ne l’entend pas vraiment de cette oreille, c’est le moins que l’on puisse dire) mais je me rends compte que je ne suis pas seul. Je vous conseille la lecture de cet article, écrit justement par l’un de ces experts, et qui remet les choses en place :

1/ N’est pas « expert » qui veut, et il ne suffit pas de se l’autoproclamer.

2/ Les médias sociaux sont un nouvel atout dans la manche des publicitaires mais actuellement ils ne peuvent rivaliser avec les stratégies traditionnelles (et ils ne le pourront sans doute jamais), ce qui ne siginifie pas pour autant qu’il faut les délaisser, bien au contraire.

Il était intéressant que cela soit dit par un membre de cette communauté. Peut-être qu’après des mois de matraquage incessants, médias et communicateurs se rendront enfin compte que le « web 2.0 » est une superbe opportunité, surtout pour les petites entreprises, mais qu’il n’aura probablement jamais la puissance du marketing traditionnel.

Une vidéo peut bien sur faire le tour du monde sur Youtube. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de ce mythe. Le meilleur moyen de rejoindre le plus grand nombre de personnes restera encore pour longtemps, quoi qu’on en dise, de placer des publicités au heures de grande écoute et dans les quotidiens les plus lus.


Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.