Intéressante cette publicité de la Fédération des médecins omnipraticiens qui invite les télespectateurs à aller visionner une vidéo… sur Youtube. Et oui, vous lisez bien. En dépit de ce que l’on entend partout, pour que leur vidéo soit vue, la Fédération fait de la pub. Ce qui va totalement à l’encontre de ce que l’on nous enseigne courrament. A savoir que la publicité sur les médias traditionnels est terminée et que l’avenir ce sont… les médias sociaux!

Dans ce cas-ci, c’est exactement l’inverse qui est réalisé. On avait pourtant cru comprendre que grâce au « marketing viral », qui permet à une vidéo d’être visionnée à grande échelle grâce à l’envoi du lien Internet par les internautes à leurs contacts, la publicité à la télévision, dans les journaux et à la radio n’avait plus aucun avenir. On a donc du mal comprendre et l’on se demande ce qu’il faut conclure de tout cela. Les médias « traditionnels » ne seraient-ils finalement pas si « dépassés »?

Il faut cependant reconnaître que cette vidéo n’est peut-être pas le genre de document que les internautes ont forcément envie de partager à leurs amis. Encore que… le manque de médecins généralistes au Québec est criant. Plus de 2 millions de québécois (sur 7 millions) n’en ont pas. Il s’agit donc d’un sujet qui nous concerne particulièrement. Mais dans ce cas, c’est pourtant la bonne vieille publicité qui a du venir au secours des médias sociaux. Le monde à l’envers!

Le lien vers la vidéo si vous voulez y jeter un oeil. Vous noterez les commentaires en-dessous.


Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.