Ce n’est pas souvent que je fais des félicitations. Mais je tenais à dire bravo aux journalistes de Radio-Canada de l’émission Enquêtes qui ont réalisé un excellent reportage sur les liens entre les dirigeants du parti conservateur et des groupes religieux contre l’avortement et le mariage gay (entre autre). Celui-ci est dans la lignée de celui de François Godbout sur les liens entre Stephen Harper et l’industrie pétrolière.

C’est courageux de la part des dirigeants de la station d’État. Rappelons que le gouvernement avait très mal pris le reportage de M. Godbout et avait décidé de boycotter les journalistes de la Société suite à la diffusion du reportage. Je ne sais pas si ce boycott a été levé depuis le temps, car les médias se font très discrets à ce sujet, mais on sait que Radio-Canada est dans le viseur des conservateurs. Depuis ce fameux reportage, le gouvernement a refusé d’aider davantage la Société lors de la crise financière, si bien qu’elle a du licencier des centaines de personnes.

Et aujourd’hui on note la nomination d’un ancien « adéquiste », qui n’a aucune connaissance du monde des médias. On remarquera avec un rire jaune l’explication du gouvernement à ce sujet qui est du genre : « oui il n’y connaît rien mais comme ça il n’aura pas de conflits d’intérêts ». On en reste sans voix…

Bref, Radio-Canada prend des risques en diffusant ce genre de reportage peu favorable. C’est une bonne nouvelle pour la démocratie : la Société d’État jouit encore d’une certaine indépendance. Mais avec les dernières nominations partisanes, la question est de savoir pour combien de temps.


Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.