Les téléjournaux (ou journaux télévisés) ont un énorme impact sur l’opinion publique (en dépit des blogues et autres médias sociaux). Il est donc nécessaire de décrypter leur contenu afin de mieux cerner les éléments qui sont transmis au public. Voici donc mon premier essai concernant le traitement par France 2 de la responsabilité de la France dans le génocide rwandais.
Dans son journal télévisé du jeudi 26 février (diffusé par TV5 à 18h30 au Québec) le présentateur de France 2 traite de la visite de Nicolas Sarkozy au Rwanda. Celui-ci admet que des erreurs ont été commises par la France. Rappelons qu’au moment du génocide, la France a alors été le seul pays à réagir en envoyant des soldats sur place. Il s’agissait de la « Mission turquoise ». L’ONU allait suivre. J’étais en France à ce moment là et je me souviens de la fierté des français à voir qu’ils étaient le seul pays à tenter de faire quelque chose pour stopper les massacres. Pourtant, quelques années plus tard (à l’occasion du 10ème anniversaire de la tragédie), j’apprends que la France n’aurait pas joué le rôle aussi noble qu’elle le prétend et que l’on veut bien nous faire croire. Pourtant, pas un mot ne perce dans les médias…
Quelle est donc ma surprise en ce jeudi 26 février 2010 lorsque je vois le chef de l’État français reconnaître « qu’il y a eu des erreurs qui ont été commises » par la France. La surprise continue lorsque France 2 montre Nicolas Sarkozy en compagnie du président du Rwanda en train de visiter le Musée du Génocide. Stupeur: le président rwandais montre à Nichlas Sarkozy un panneau sur lequel est indiqué l’implication de la France dans les massacres! France 2 commente ainsi: « le président français n’a rien dit ».
On s’attend alors à ce que France 2 nous explique ce que le Rwanda nous reproche, au moins en quelques mots. Quelle est donc cette implication de la France dans le génocide? De quoi Nicolas Sarkozy s’excuse-t-il? Mais on ne le saura pas. France 2 n’abordera jamais le sujet. Les téléspectateurs de France 2 n’ont donc toujours pas le droit de savoir ce que la France a pu faire durant le génocide.
Selon France soir (24 février 2010), le Rwanda accuse « Paris d’avoir, durant le second septennat du président Mitterrand, armé et soutenu, jusqu’à la plus grave complicité, le régime génocidaire de Juvénal Habyarimana ». Voilà quelque chose qui ferait assez tache au « pays des droits de l’homme » si tout cela venait à être connu du grand public. Il est dommage dans ce contexte de constater le silence de la télévision publique française…

Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.