Cela fait maintenant plus d’un an et demi que les médias nous rapportent toutes sortes de scandales touchant au secteur de la construction. Nous nous étions jusque là abstenus de faire des commentaires à ce sujet mais deux « évènements médiatiques » récents nous ont donné envie de réagir.
Tout d’abord, il y a quelques jours, nous avons entendu à l’émission de Christiane Charette sur la Première chaîne de Radio-Canada, une dame (nous ne connaissons pas son nom) qui s’extasiait sur le travail « exceptionnel » des journalistes qui ont révélé les scandales. Dans un deuxième temps, le dernier compte rendu du bruit médiatique réalisé par Influence Communication (Du sport, du sport et encore du sport) nous a surpris : d’après le courtier en nouvelles, ce qui a retenu le plus l’attention des médias au cours de la semaine passée est la victoire des Alouettes à la Coupe Grey et l’actualité du Canadien de Montréal. Qu’en conclure?
Tout simplement que les médias font leur travail, ni plus ni moins. Qu’ils ne font rien d’exceptionnel loin de là quand ils rapportent des scandales. D’ailleurs, hormis l’émission Enquètes de Radio-Canada, il n’y a quasiment aucun travail journalistique de réalisé pour soulever des scandales. La plupart du temps, les « affaires » sont révélées publiquement par des personnes qui en ont assez du système. Qui se rappelle par exemple des propos de Benoit Labonté, l’ancien chef de l’opposition à la Ville de Montréal, qui déclarait il y a tout juste un an
Est-ce qu’il y a un système mafieux qui gère la ville de Montréal? La réponse, c’est oui… [Ceux qui nous gouvernent] en savent probablement plus que moi.
Les médias ont abondamment commenté cette entrevue mais qu’ont-ils fait ensuite? De même, comment apprend-on que le clan Rizzuto a touché pendant des années des millions de dollars d’entrepreneurs en construction du Québec (le fameux 5%)? Grâce au témoignage d’un agent de la GRC… lors d’un procès en Italie!
Lors du dévoilement du budget de la Ville de Montréal, les médias manquent de s’étouffer en voyant que les taxes vont augmenter de 4,3%. Pourtant, aucun ne s’interroge sur les économies que pourrait réaliser la ville en tentant d’éradiquer le « système mafieux qui gère la ville » connu maintenant de tous, ce qui permettrait de sauver certainement des dizaines, voire des centaines de millions de dollars et donc de limiter les hausses de taxes. J’ai beaucoup cherché et je n’ai trouvé qu’un chroniqueur du Journal de Montréal pour présenter cette idée saugrenue.
Bref, il apparaît que dans le dossier de la corruption, les médias ne font que suivre les évènements plutôt que de creuser. Et le rapport d’Influence Communication est terrible à cet égard car il le démontre sans l’ombre d’un doute.