Vous imaginez bien qu’au sujet des différentes méthodes d’analyse de presse existantes, celle proposée par mesdames Chartier et Morin a ma préférence. Cependant, toutes les méthodes existantes ont des avantages et des inconvénients. L’un des objectifs de ce blog sera donc de tenter de les identifier.
Cette initiative s’inscrit à la suite de mon inscription au Doctorat en communication à l’Université McGill. Je réaliserai au cours de cette recherche une étude comparative des méthodes proposées et ce, afin de tenter de développer une méthode qui comprenne l’ensemble des points forts recensés tout en réduisant au maximum les points négatifs. Il faudra bien sur tenir compte du problème de l’application: avoir la meilleure méthode au monde si elle coûte extrêmement cher, si elle est lourde à appliquer ou si les résultats qu’elle présente sont difficilement exploitables ne sert quasiment à rien.
Également, la scientificité de la méthode sera primordiale. Ce afin de s’assurer de la valeur des résultats. Trop de méthodes et trop d’organisations se contentent malheureusement de méthodes à la scientificité suspecte. Quand on est conscient des enjeux, il est étonnant de voir que de nombreuses entreprises n’exigent pas une rigueur maximale de ce côté.
Mais ainsi va la vie!