Le Soleil révèle que les partis politiques utilisent des « déclarations de presse » afin de permettre aux ministres et députés de répondre dans la ligne du parti. Shocking! Et voilà les médias, qui en faisant une fausse découverte, nous refons le coup de la manipulation politico-médiatique. On peut dire qu’ils ne manquent pas d’air…
Les médias, ce n’est un secret pour personne, sont toujours à l’affut de la moindre déclaration qui pourrait faire scandale. En politique, le terrain de jeu est quasiment sans limites car il y a une infinité de thèmes et de nombreux intervenants (ministres, députés, candidats, cadres du parti, conseillers, etc.). Réussir à coincer quelqu’un sur un domaine qu’il maîtrise mal est donc chose plus ou moins aisée.
Les « éléments de langage », pratique bien connue en politique
Face à ce danger, les partis ont donc pris l’habitude de préparer leurs membres en leur fournissant des « déclarations de presse » ou « éléments de langage » comme on dit en France. Cela permet de garder une certaine cohérence dans le discours. Même si cela n’empêche pas certains de continuer à donner leur propre opinion sur différentes questions (ce qui a mis dernièrement dans l’eau chaude François Hollande le candidat du Parti Socialiste à la présidentielle française). Tout cela est parfaitement connu des médias car la pratique n’est pas nouvelle. Chaque semaine Le Canard Enchaîné analyse les « éléments de langage » distillés par les partis de Nicolas Sarkozy et de François Hollande!
Comment alors ceux-ci peuvent-ils soudain décrier cette pratique qu’ils acceptent sans broncher depuis des années? Évidemment, nous ne le saurons jamais. Comment Le Soleil a-t-il eu soudain copie de ces « déclarations de presse »? Cela non plus nous le saurons jamais. Mais en criant au loup de la sorte, les médias ne font que se ridiculiser. Connaissez-vous un fermier qui attendrait que toutes ses poules se soient fait dévorer par le renard avant d’intervenir?
L’analyse de presse, de l’espionnite aiguë pour les médias!
Cela me rappelle ce fameux printemps 2004 lorsque la presse a dénoncé un bon matin le fait que « les médias sont scrutés à la loupe »! Tout à coup, les médias découvraient l’analyse de presse, une pratique pourtant courante depuis des années! Il n’y avait aucun « espionnage » là-dedans. Je parle en connaissance de cause car j’étais au centre de cette « affaire » : grâce à la loi sur l’accès à l’information, quelqu’un (on ne sait pas qui mais il s’agissait surement du PQ) a transmis à TOUS les médias les résultats d’une étude portant sur le discours de presse réalisée pour le ministère des Ressources naturelles. Étude à laquelle j’avais grandement participé.
Il ne s’agissait bien entendu pas d’espionnage puisque nous ne faisions que lire et coder les journaux, catégoriser et évaluer le contenu. Mais c’en était trop pour les journalistes qui ont TOUS dénoncé la pratique le même matin. Je me rappelle encore de mon ébahissement quand j’ai lu les articles en Une des deux quotidiens du métro! Comment faire de la nouvelle à sensation à partir de rien et avec des « faits » connus de tous dans le milieu depuis des années. Du grand art, assurément!
Cette histoire de « déclarations de presse » est dans la lignée de cette fausse découverte de l’analyse de presse. En réalisant de tels sujets, les médias ne se grandissent pas. A ce propos, cela me rappelle ces articles sur la visite d’un salon de massage « suspect » par Jack Layton la veille des élections : on ne sait toujours pas comment un tel torchon a pu être publié, ni qui a sorti « l’info ». Sans doute pour garantir le secret des sources.