Le Viaduc de MillauDans mon dernier billet intitulé : Transport : des chiffres affolants mais des médias très tranquilles, je stigmatisais l’apathie des médias à l’annonce du prix des chantiers routiers. Le ministre fédéral des Transports vient d’annoncer que le nouveau pont Champlain couterait 5 milliards sans aucun aménagement concernant le transport en commun, notamment le fameux système de train léger sur rail dont on parle tant, et j’ai entendu le début d’une réaction : René Homier Roy, le célèbre animateur de la 1ère chaîne de Radio-Canada à C’est bien le meilleur matin, qui se demandait si l’on pourrait comparer ce prix à celui du pont de la Confédération. Ca bouge!

Si l’on vous demande pourquoi les routes coûtent plus cher et sont en plus mauvais état au Québec que partout ailleurs, surtout ne parlez pas de la corruption. Rappelez plutôt que cette situation est due au fait que le nombre de kilomètres de route par habitant est supérieur à celui de nos voisins. Ce message des autorités, relayé des années durant par les médias, a fini par payer, car alors même que l’on n’en finit plus d’en apprendre sur les moeurs de l’industrie de la construction, je trouve encore de nombreuses personnes qui expliquent qu’il y a beaucoup de routes au Québec, ce qui explique qu’il est évidemment plus difficile de les entretenir.

Cette fable a longtemps suffit aux journalistes, qui se contentaient de ce genre de réponses. Mais aujourd’hui, devant l’énormité de la situation, certains comme René Homier-Roy commencent à se poser quelques questions. Récemment La Presse dénonçait un chantier en centre-ville. Les choses évolueraient-elles? En fait, le chantier en question se tenait devant les bureaux du quotidien montréalais. Terrible constat : Il faut en arriver là pour que les médias finissent par s’intéresser aux choses.

Pont Champlain : Un prix sérieux?

Aujourd’hui, le sujet principal est bien sur le Pont Champlain. Tout comme pour l’échangeur Turcot, le montant de la note n’en finit plus de grimper. Tout d’abord estimé à 1,5 milliard, l’addition a connu dernièrement une spectaculaire envolée. On commençait à parler de 6 milliards. Ce sera surement beaucoup plus puisque le ministre fédéral des Transports vient d’annoncer le montant pour la « version simple » (sans système de transport en commun, notamment le fameux train léger sur rail). Il l’estime à l’heure actuelle à 5 milliards. Qu’en sera-t-il effectivement lors de la mise en service? Mystère. Mais il est probable que ce sera plus, beaucoup plus.

Arrivé là, la question est de se demander si ce prix est raisonnable. L’est-il? Pour le savoir, quoi de mieux que d’essayer de faire des comparaisons avec d’autres projets. C’est ce qu’a fait Dominique de Loppinot, du site MSN Finances dans son article : Combien coûte un nouveau pont? (MSN Finances, 21 avril 2011). Mr. Homier Roy devrait regarder de ce coté : M. de Loppinot effectue une succincte analyse de 13 autres ponts plus ou moins comparables. Voici résumé dans un tableau les résultats de sa recherche plus quelques ajouts, résultats de mes recherches personnelles. Je n’ai gardé que les ponts inaugurés après 1995 (à l’exception du pont de Saint-Nazaire). Les constats sont édifiants :

NomLieuAnnéeLongueur
Hauteur
Largeur
Nombre de voiesCaractéristiques paticulièresPrix
Bang Na Espressway Thaïlande200054 km
15m
41 m
6Pont le plus long au monde, mais sur terre1 milliard de dollars
Pont Vasco de GamaLisbonne, Portugal199817 km
148 m
30 m
6• Plus long pont d'Europe
• Conçu pour résister à un tremblement de terre de plus de 8,5 sur l’échelle de Richter, et à des vents atteignant 250 km/h,
1,3 milliards de dollars
(900 millions d'euros)
Pont Tsing MaHong Kong, Chine19971,4 km
206 m
41 m
6 plus 2 voies de chemin de fer Pont suspendu à deux niveaux à la fois autoroutier et ferroviaire7,14 milliards de dollars
Pont de la ConfédérationÎle-du-Prince-Édouard, Canada199712,9 km
60 m
11 m
1X1 voiePlus long pont surplombant des eaux glacées au monde1 milliard de dollars
Pont d’AkashiKobé, Japon19984 km
300m
NA
6Doit résister à :
• des vents près de 290 km/h,
• à des séismes d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter
• des courants marins de 4,5 m/s.
4,2 milliards de dollars
(3 milliards d'euros)
Pont de NormandieLe Havre, France19952,1 km
214,8 m
23,6 m
4 voies, 2 pistes cyclables 2 voies piétons. 0,17 milliard de dollars
(121 millions d'euros)
Donghai Bridge Shanghai, Chine200832,5 km
159 m
31,5 m
6 voies + 2 bandes d'arrêt d'urgenceEst situé en pleine mer et était en 2005 le plus long pont maritime du monde1,2 milliard de dollars
Pont de la baie de HangzhouShanghai, Chine200835,7 km
62 m
6 voiesPont trans-océanique le plus long au monde1,6 milliard de dollars
Pont HaiwanQuingdao, Chine201041,8 km6 voiesPlus long pont au-dessus de l'eau1,5 milliard
Viaduc de MillauMillau, France20042,4 km
343 m
32 m
2 fois 2 voies et deux voies de secours.• Pont routier le plus haut du monde
• Doit pouvoir résister à des vents de plus de 200 km/h.
0,45 milliard de dollars
(320 millions d'euros)
Pont Rion-AntirionGrèce20042,9 km
163,7 m
27,2 m
2 fois 2 voieDoit résister à :
• des vents violents (180 km/h)
• un séisme de force 7 de magnitude sur l'échelle de Richter
Doit relier deux plaques tectoniques en mouvement. Chacune des plaques s'éloigne de l'autre de plusieurs millimètres par an
Doit franchir une hauteur d'eau atteignant 65 mètres au point le plus profond
1,1 milliard de dollars
(772 millions d'euros)
Pont de Saint-NazaireSaint-Nazaire, France19753,4 km1 fois 1 voieSystème de gestion des voies du pont, qui permet de consacrer une deuxième voie au sens de circulation le plus sollicité. 0,11 milliard de dollars
(80 millions d'euros)
Pont ChamplainMontréal, Canada
1964
(2021?)
3,4 km
36,6 m
6 voiesVoie réservée pour autobus à contresens de la circulation ce qui nécessite la pose et le retrait de cônes à chaque heure de pointe 5 milliards de dollars + ?

 

Quand on se compare… on ne se console pas!

Une analyse rapide permet de se rendre compte que le pont Champlain, si l’on considère son coût provisoire de 5 milliards pour 6 voies de circulation est parmi toutes ces structures la deuxième plus chère… au monde! Elle est devancée uniquement par le Pont Tsing Ma, qui comporte en plus de 6 voies de circulation… 2 voies de chemin de fer et deux voies couvertes servant à la maintenance , mais également à la protection de la circulation lorsque de violents typhons touchent Hong Kong.

Même s’il faut se méfier de conclusions hâtives car de multiples facteurs entrent en jeu (longueur totale, nombre de voies, particularités spéciales comme la résistance à des tremblements de terre où à de forts vents, l’inflation, qui modifie le montant même si nous ne sommes pas remontés à plus de 15 ans en arrière, sauf pour le pont de Saint-Nazaire, la résistance aux grands froids, etc.), on se rend compte que le futur pont Champlain est hors de prix. Montréal, le Québec et le Canada s’apprêtent à réaliser un investissement hors de proportion pour un pont particulièrement banal.

En effet, hormis le Pont Tsing Ma, tous les autres ponts coûtent moins cher. Pourtant, pratiquement tous se démarquent, soit par des dimensions exceptionnelles (par exemple le Pont Haiwan qui fait 42km de long et qui a coûté… 1,5 milliard de dollard!), soit par des innovations techniques (par exemple le Pont Rion-Antirion situé sur une faille sismique et qui doit résister à des tremblements de terre de très forte magnitude, alors qu’il doit franchir une hauteur d’eau atteignant 65 mètres au point le plus profond, et qui a coûté… 1,1 milliard!).

On ne reviendra pas non plus sur les coûts des ponts français : le pont de Normandie, un ouvrage relativement comparable au pont Champlain, a été un véritable cadeau puisqu’il n’a coûté « que » 170 millions de dollars! Et le viaduc de Millau, véritable chef d’oeuvre, est revenu à 450 millions de dollars, soit 10 fois moins cher que le prix avancé par le ministre des transports pour le pont Champlain. Même au Canada, la comparaison est pleu flatteuse : le pont de la Confédération a coûté 1 milliard… mais il fait 12 kilomètres!

Des journalistes trop endormis pour que les choses changent

A la lecture de ces chiffres, il y a donc de quoi se poser de sérieuses questions. Il est clair que le prix annoncé n’est pas raisonnable, tout comme pour l’ensemble de nos infrastructures. Il est temps que les médias le réalisent et posent des questions. Mieux : Qu’ils enquêtent! (ils ne cessent de le dire mais hormis le reportage de l’émission Enquête il y a maintenant 2 ans, qu’ont révélé les journalistes hormis des informations que des anonymes leur ont procuré, comme le rapport Duschesneau). C’est la seule solution pour que les choses bougent et qu’au lieu que des milliards soient dépensés à supposément réaliser des infrastructures, ceux-ci soient économisés, ce qui permettrait de limiter les déficits budgétaires et de financer les programmes sociaux.

Ce dossier, comme tant d’autres, témoigne de la léthargie des journalistes. Quand on apprend que le gouvernement hésite à faire repeindre le pont Mercier alors que l’on vient tout juste de dépenser des millions pour le retaper comme on peut, c’est à pleurer. On nous montre beaucoup de photos de ce pont, mais aucune des structures. Pourtant, n’importe qui l’emprunte ne peut que constater l’état avancé de la corrosion, ce qui explique qu’ensuite il faille le fermer et dépenser des millions pour le remettre en état. Une photo de la structure publiée en première page pourrait faire évoluer les mentalités.

Mais les médias n’ont semble-t-il pas ce courage et il est à craindre que sans une remise en question en profondeur de leur part, les choses ne changeront pas au Québec.

 


Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.