Avez-vous lu La Presse dernièrement? J’y signe un article sur le Pont Champlain. Voici le lien. Je m’interroge dans ce document sur la précipitation des milieux d’affaire à vouloir faire un nouveau pont alors qu’en raison de la hausse de l’essence, cet ouvrage sera peut-être totalement dépassé au moment de sa mise en service. Rappelons que l’on annonce le coût de cet investissement à plus de 6 milliards et qu’il n’est pas rare que les coûts de tels projets soient très largement dépassés… Souvenons-nous de Mirabel.

Tout cela pour vous faire rapidement état d’une petite réflexion qui n’a rien à voir : la tendance qu’ont les « experts médias sociaux » et autres « stratèges web 2.0 » à accourir dans les médias traditionnels alors qu’ils ne cessent de répéter que les médias traditionnels sont dépassés et condamnés à une mort certaine.

Voilà, bonne lecture!


Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.