J’ai déjà écrit plusieurs billets concernant l’apathie des médias à l’annonce du coût des travaux routiers au Québec. Une nouvelle illustration en est donnée avec l’inauguration du tronçon Jean-Leman de l’autoroute 30 à Candiac (Rive-sud de Montréal), les médias acceptant sans un mot les explications du ministère des transports quant aux coûts faramineux du projet. Pour justifier un montant de 86 millions de dollars pour 3,4 km d’autoroute, il a suffi à M. Moreau, le ministre des Transports du Québec, d’affirmer que  » C’est beaucoup plus durable [le béton]. Ça coûte deux fois plus cher que l’asphalte, mais la durée de vie est beaucoup plus longue » (Canoe, 6 novembre 2011). Si le ministre le dit, inutile de chercher plus loin. 

Autoroute 30 : Le tronçon Jean-Leman deux fois moins cher, et pourtant…

Réjouissons-nous cependant : Malgré la création de « cinq ponts d’étagement », le coût au km est inférieur au tronçon inauguré un an plus tôt. Rappelons pour mémoire que  le tronçon qui contourne Saint-Constant fait 9km et a coûté… 440 millions de dollars! Soit quasiment 50 millions de dollars au km pour une autoroute qui passe en pleine campagne. Un tarif ahurissant que je stigmatisais dans ce post où je comparais les coûts de différentes infrastructures. Avec un coût de 25,3 millions de dollars par km pour le tronçon Jean-Leman, les québécois ont donc fait une bonne affaire, puisque cela a coûté deux fois moins cher!

Bien que cela reste extrêmement élevé, qu’est-ce qui peut expliquer une telle différence? On ne le saura probablement jamais et ce n’est pas les médias qui nous le dirons. J’ai vu plusieurs reportages et articles à ce sujet, pas un seul ne remet le montant en cause et aucun journaliste n’a eu l’idée saugrenue d’attribuer ces coûts faramineux à la corruption.

Le Québec au livre des records

Ce qui est sur, c’est que la note finale de cette autoroute, estimée à plus de un milliard, n’a clairement aucun sens économique. Tout comme les montants avancés pour l’échangeur Turcot (3,5 milliards pour un échangeur!) et le pont Champlain (5 milliards pour un pont, le 2ème plus cher au monde). Et encore, dans les deux cas les travaux n’ont pas débuté. A combien s’établira la note finale en 2020 à la livraison? Champlain et Turcot seront-ils alors les deux ponts les plus chers au monde? Et l’autoroute 30? Avec de tels montants, s’agira-t-il aussi de l’autoroute la plus chère au monde? On est porté à le croire sachant qu’un km d’autoroute est estimé en France à 6 millions d’euros en moyenne (et elles sont conçues pour résister au dégel et sont de très grande qualité).

Le Québec bat donc des records. Qui dit qu’il ne se passe jamais rien chez nous? Évidemment, en contrepartie nous sommes les plus taxés d’Amérique du nord et l’on ne cesse de nous dire que la seule solution au déficit budgétaire est de sabrer dans les dépenses sociales. Mais pour figurer au Guiness, il faut bien accepter de faire quelques petits sacrifices.

 


Christian Leray

Christian Leray est le président de Prisme Média, une société spécialisée en analyse de presse. Il profite d'une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine de l'analyse du contenu des médias. Il a notamment dirigé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'UQAM et a publié en 2008 un ouvrage aux Presses de l'université du Québec: L'analyse de contenu, de la théorie à la pratique.